Solutions contre un moteur diesel encrassé

Ayant la réputation d’être fragile et complexe, le moteur diesel s’encrasse avec le temps et un mauvais entretien tout comme le moteur essence. Or, quand il est calaminé, il fonctionne moins bien. Son rendement baisse. La consommation de carburant augmente. Les fumées qui sortent de l’échappement deviennent plus opaques. Des problèmes de démarrage peuvent aussi se produire. Il existe des méthodes efficaces pour décrasser un moteur diesel. Parmi elles figure le décalaminage. Quelles sont les différentes solutions contre un moteur diesel encrassé ?

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Quels sont les signes de l’encrassement du moteur diesel ?

Quand un moteur diesel est encrassé, plusieurs signes peuvent apparaître : 

  • une fumée bleue épaisse se dégage du pot d’échappement
  • la voiture rencontre des difficultés de démarrage
  • la consommation de carburant augmente
  • le moteur met trop de temps à réagir
  • le moteur manque de puissance
  • une des pièces maîtresses de la voiture est défaillante : filtre à particules, turbo, vanne EGR, injecteurs, joint de culasse…
  • le voyant moteur est allumé
  • le moteur subit des à-coups à l’accélération

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces signes peut alerter l’encrassement du moteur. Dans ce cas, un décalaminage est probablement nécessaire. 

Pour rappel, l’encrassement du moteur désigne l’accumulation de calamine sur certaines pièces du moteur, dont les injecteurs, le turbo et le filtre à particules. La calamine n’est rien d’autre que des résidus de suie issus de la combustion incomplète du carburant et des déjections produites par le moteur. Ces dépôts charbonneux finissent par obstruer les pièces maîtresses du moteur et les empêcher de fonctionner correctement.

Pourquoi décrasser un moteur diesel ?

Tous les moteurs diesel, quelle que soit leur ancienneté, leur type d’injection (Common rail ou non) ou leur type de moteur (TDI, DCI,HDI…), sont sujets à l’encrassement. Bien que toutes les voitures soient dotées de la fonctionnalité d’auto-nettoyage qui se déclenche lorsque la température du moteur monte, cela peut être insuffisant. Or, un moteur diesel encrassé n’est jamais bon signe. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves, comme une baisse des performances du moteur, des problèmes de démarrage, une surconsommation de carburant, des rejets de gaz polluants plus importants … A terme, cela peut provoquer une panne, la défaillance des pièces maîtresses de la voiture (turbo, injecteurs, vanne EGR…) ou une contre-visite au contrôle technique.

Si aucune action n’est donc entreprise, les dégâts peuvent se propager rapidement.

Encrassement du moteur diesel : quelles sont les solutions à mettre en place ?

Il existe plusieurs méthodes pour décrasser un moteur diesel et arrêter les dégâts que la calamine peut provoquer : 

Décrasser en ajoutant des additifs

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer cette opération, vous pouvez aussi verser dans votre réservoir des additifs chimiques qui s’attaquent à la calamine. Ces produits nettoyants se mélangent au carburant. Grâce à leur pouvoir détergent, ils brûlent toutes les saletés accumulées dans le moteur, peu importe où elles se trouvent : dans les injecteurs, la vanne EGR, le turbo ou le filtre à particules. Ces produits décrassants se déclinent en version pro ou semi-pro. Leur choix se fait en fonction du type de moteur.

Décalaminer à l’hydrogène

Il existe une nouvelle technique plus puissante et plus écologique qui permet de décalaminer le moteur diesel. Elle est dénommée décalaminage à l’hydrogène. Cette opération s’effectue sans produit chimique, mais à l’aide d’une machine spéciale, appelée station de décalaminage. C’est la méthode la plus efficace pour éliminer la calamine. Elle consiste à injecter dans le bloc moteur, plus précisément dans le système d’admission d’air, un mélange d’hydrogène et d’oxygène afin d’optimiser le taux de combustion et faire monter la température du moteur. Le mélange va décoller et éliminer les dépôts de calamine qui tapissent les parois des différentes pièces du moteur. Après l’opération, le moteur est remis à neuf. Notons que cette technique demande un réglage précis pour ne pas causer des dégâts. La solution Hydromotors est la seule à allier l’hydrogène et la chimie. Elle offre un nettoyage complet du moteur.

Comment prévenir l’encrassement d’un moteur diesel ?

La lutte contre la calamine ne doit pas seulement se faire en curatif. Elle doit aussi être menée de manière préventive. Voici quelques conseils pour prévenir l’encrassement d’un moteur diesel : 

  • Utiliser un carburant de qualité : il faut éviter d’acheter du carburant moins cher pour faire des soi-disant économies. Ces carburants ne sont pas correctement filtrés. Ils contiennent encore des impuretés. Cela peut contribuer à l’encrassement du moteur. Les quelques euros économisés ne couvriront pas le coût de remplacement des pièces endommagées ou les frais de dépannage. Il est donc recommandé d’acheter des carburants de qualité premium. Ils sont propres et contiennent des additifs qui empêchent l’encrassement du moteur.
  • Limiter les trajets courts : il faut éviter autant que possible les courts trajets (moins de 5 kilomètres). En effet, le moteur n’aura pas le temps d’atteindre la température nécessaire pour déclencher la fonction d’auto-nettoyage. Il va donc s’encrasser facilement. Il faut rouler une fois par semaine sur route. Il faut aussi éviter de rouler en sous-régime. Cela favorise la formation de calamine. Il faut adopter une conduite sportive pour préserver le moteur et prévenir l’encrassement.
  • Effectuer une vidange régulière : une huile moteur trop sale favorise l’accumulation de calamine. Il est conseillé d'effectuer une vidange au moins une fois par an.
  • Ajouter des additifs au carburant : de temps en temps, il est conseillé d’ajouter des additifs au carburant pour prévenir la formation de crasse dans le moteur.
  • Respecter le temps de chauffe : il faut laisser au moteur le temps de préchauffer. Le non-respect du temps de chauffe peut entraîner un encrassement du moteur.
  • Effectuer un décalaminage préventif lors de l’entretien périodique du véhicule

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Retour en haut