Décalaminage chimique ou décalaminage à l’hydrogène ?

Tout comme l’extérieur de la voiture, le moteur est aussi sujet à l’encrassement. En effet, avec le temps, des résidus charbonneux issus de la combustion du carburant s’accumulent dans le moteur et entraînent son encrassement. Ces résidus sont aussi appelés “calamine”. Son accumulation peut nuire au bon fonctionnement du moteur. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, il faut donc agir rapidement en réalisant un nettoyage profond du moteur. Cette opération s’appelle également décalaminage. Il existe deux principales techniques de décalaminage : le décalaminage chimique et le décalaminage à l’hydrogène. Zoom sur ces deux techniques : leurs différences, leur application, leurs atouts respectifs, etc.

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Le décalaminage, c’est quoi ?

Tel le nom l’indique, le décalaminage est une opération qui consiste à éliminer la calamine présente dans le moteur ou dans certains organes du véhicule, notamment la vanne EGR, le turbocompresseur et le filtre à particules. Il s’agit donc d’un nettoyage en profondeur du moteur. 

La calamine est un mélange d’oxyde de fer qui s’accumule sur les parois du moteur et qui peut nuire à son bon fonctionnement. Elle vient des restes de carburant qui ne sont pas totalement brûlés lors de la combustion. Si la formation de calamine est un processus naturel, elle peut être accentuée par un carburant de mauvaise qualité ou des trajets courts qui obligent le moteur à tourner à bas-régime en permanence. 

Les dépôts de calamine peuvent entraîner de nombreux dégâts, dont la perte de puissance du moteur, la surconsommation, les difficultés de démarrage et les ratés d’injection. Le décalaminage est un moyen efficace de résoudre ces problèmes et d’améliorer les performances du moteur. Il est conseillé de réaliser un décalaminage du moteur une ou deux fois par an. 

Vous pouvez choisir entre trois types de décalaminage : manuel, chimique et à l’hydrogène. Cependant, nous allons uniquement parler des deux dernières solutions dans cet article étant donné que ce sont les deux techniques les plus utilisées.

Le décalaminage chimique : c’est quoi ? quand l’utiliser ? combien ça coûte ?

Le nettoyage chimique est l’une des deux principales façons de décalaminer le moteur. Il consiste à utiliser des additifs chimiques que l’on verse dans le réservoir. Durant l’opération, le moteur doit tourner au ralenti. Les nettoyants chimiques vont éliminer les excès de calamine tapissant les parois des composants du moteur qui sont encrassés et qui sont au contact du produit. Parmi eux, on peut citer le filtre à particules, le turbo, les soupapes, les injecteurs et le système d’injection. 

Le décalaminage chimique a le mérite d’être simple et rapide à utiliser. Cependant, il n’est efficace que si le moteur est peu encrassé et si ses performances ne sont pas fortement entamées. Avant l’opération, le garagiste va effectuer un diagnostic qui permet d’identifier la méthode de décalaminage la plus adaptée en fonction du niveau d’encrassement. Si un décalaminage chimique est envisagé, il conseillera sur le type d’additif à utiliser. En effet, tous les nettoyants chimiques ne sont pas forcément adaptés à un véhicule. Certains sont compatibles et d’autres non. De même, un produit de mauvaise qualité ne fera qu’aggraver le problème. Il va boucher le moteur au lieu de le libérer de la calamine.

Le décalaminage chimique peut se faire à titre préventif ou curatif.

Les produits décalaminants sont généralement vendus en flacon. Leur prix varie de 50€ à 120€.

Attention, l’utilisation abusive de nettoyants chimiques peut provoquer une corrosi

Le décalaminage à l’hydrogène : définition, application et prix

La deuxième méthode pour décrasser le moteur est le décalaminage par injection d’hydrogène. Tel le nom l’indique, il consiste à insuffler dans le système d’admission d’air, par le biais d’une machine spécifique, un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Ce dernier va éliminer la calamine par pyrolyse. Il va décoller, puis dissoudre les dépôts de calamine avant de les brûler. Les résidus seront ensuite évacués via l’échappement. L’opération dure entre 30 et 90 minutes.

Cette méthode ne nécessite aucun démontage de pièces. Elle a donc l’avantage d’être simple à réaliser malgré le fait qu’elle soit la plus efficace et la plus sûre des différentes méthodes de décalaminage. 

Comme pour le décalaminage chimique, le décalaminage à l’hydrogène s’effectue pendant que le moteur tourne au ralenti. Par contre, il faut aller dans un garage spécialisé, équipé d’une station de décalaminage, pour réaliser l’opération.

Le décalaminage par injection d’hydrogène est une méthode de nettoyage du moteur écologique. En effet, aucun produit chimique ou corrosif n’est utilisé. 

En plus d’éliminer la calamine, le nettoyage par hydrogène redonne également une nouvelle vie à la vanne EGR, au turbo et au FAP. Il n’y aura plus de fumées noires au niveau du pot d’échappement.

Cette méthode est indiquée pour les moteurs très encrassés. Elle doit être envisagée une fois par an ou tous les 15 000 km parcourus. Son prix tourne autour de 80€ à 150€.

Les avantages apportés par les deux méthodes de décalaminage

Qu’il s’agisse du décalaminage chimique ou du décalaminage par injection d’hydrogène, le nettoyage interne du moteur présente de nombreux avantages : 

  • Il préserve la longévité du moteur
  • Il évite le remplacement coûteux des pièces endommagées par la calamine
  • Il réduit le taux de pollution de la voiture, car un moteur propre pollue moins.
  • Il permet de passer le contrôle technique plus sereinement
  • Il permet à la voiture de retrouver ses performances d’origine
  • Il diminue la consommation de carburant
  • Il évite les problèmes dus aux difficultés de démarrage

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Retour en haut