Nettoyage du moteur: les différentes solutions

Tout comme l’extérieur de la voiture, le moteur doit aussi être nettoyé régulièrement. On ne parle pas seulement ici du lavage extérieur du moteur, mais d’un nettoyage en profondeur. On appelle également cette opération décalaminage. En effet, avec le temps, le moteur a tendance à s’encrasser. De la calamine s’y accumule et peut faire perdre de la puissance à la voiture. Il faut alors agir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Plusieurs solutions existent pour décalaminer ou nettoyer le moteur. Dans ce guide, nous allons parler trois d’entre elles : le nettoyage manuel, le nettoyage chimique et le décalaminage à l’hydrogène. 

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Le décalaminage manuel du moteur: comment cela fonctionne ?

Comme son nom l’indique, il consiste à nettoyer manuellement le moteur. Mais, cette opération n’est pas facile à réaliser puisqu’il faut démonter tout le moteur et nettoyer les pièces une à une. Il faut donc avoir les compétences nécessaires pour le faire ou sinon recourir aux services d’un professionnel. Mais, cette option s’avère coûteuse et longue. De plus, peu de garagistes proposent ce service de nos jours vu le risque élevé encouru si jamais une défaillance du moteur se produit après l’opération. Les garagistes préfèrent donc miser sur d’autres méthodes de nettoyage du moteur plus efficaces, comme le décalaminage à l’hydrogène

Le nettoyage manuel du moteur n’est à envisager que si le moteur est très affaibli ou a subi des dégâts.

Tout savoir sur le nettoyage chimique du moteur

Pour nettoyer un moteur encrassé, il est aussi possible de recourir à des nettoyants chimiques. Cette méthode a le mérite d’être simple et rapide à utiliser. Toutefois, elle n’est possible que si le moteur est peu encrassé.

Le garagiste effectuera un diagnostic qui permet d’identifier la méthode la plus adéquate à mettre en œuvre en fonction du niveau d’encrassement. Si un décalaminage chimique est possible, il conseillera sur le type de produits chimiques à utiliser. En effet, il faut être attentif à la qualité des produits. Il faut aussi qu’ils soient compatibles avec votre voiture. Un produit de mauvaise qualité sera contre-productif. Il libère de la calamine qui ne fera que boucher le moteur.

Les produits décrassants sont à verser dans le réservoir. Il faut laisser tourner le moteur et parcourir une certaine distance à une allure minimale et constante pour que les produits agissent. Les décalaminants moteur vont nettoyer tous les composants du moteur qui sont encrassés et qui sont au contact du produit. Ils vont aussi nettoyer le filtre à particules, les injecteurs, le système d’admission ou même le turbo.

Les produits décalaminants sont disponibles dans le commerce en flacon. Leur prix varie de 50 à 70€. 

Le décalaminage à l'hydrogène, qu'est-ce-que c'est ?

Il s’agit de loin de la méthode la plus efficace et la plus écologique pour nettoyer le moteur. C’est aussi la méthode qui fait le plus parler d’elle actuellement. Voilà pourquoi de plus en plus de garagistes spécialisés sont équipés de stations à hydrogène pour réaliser l’opération.

Comme son nom l’indique, le décalaminage moteur à l’hydrogène consiste à injecter de l’hydrogène dans le moteur, ou plus précisément dans l’admission d’air, pour décaper les blocs de calamine qui s’y tapissent. Un mélange d’hydrogène et d’oxygène va être injecté dans le moteur. Il crée un solvant lors de la combustion. Il va d’abord décoller les dépôts de calamine, puis les brûler. Les gaz brûlés seront ensuite évacués via les échappements et capturés par un filtre placé au bout de ceux-ci. Toute l’opération est pilotée par la machine de décalaminage.

En plus d’éliminer les dépôts de calamine dans le moteur, cette méthode redonnera également une nouvelle vie à votre vanne EGR, à votre filtre à particules et à votre turbocompresseur. Il n’y aura plus de fumées noires qui s’échapperont de votre pot. Mais par-dessus tout, votre moteur retrouvera toute sa puissance d’avant.

Le nettoyage du moteur par injection d’hydrogène dure entre 30 et 90 minutes. Durant tout ce temps, le moteur tourne au ralenti.

Cette opération offre l’avantage d’être moins coûteuse que le nettoyage manuel. Elle est aussi moins risquée, car elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques qui présentent des risques pour le moteur.

Le décalaminage à l’hydrogène est indiqué pour les moteurs très encrassés.

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