FAP encrassé: comment le nettoyer et l’entretenir ?

Les particules en suspension émises par les moteurs, notamment les moteurs diesel, ne sont pas seulement néfastes pour l’environnement. Elles sont aussi dangereuses pour la santé. La majorité d’entre elles sont cancérigènes. C’est pour limiter ces effets nocifs que le filtre à particules, ou FAP, est devenu obligatoire sur tous les véhicules diesel neufs commercialisés depuis le 1er janvier 2011. Comme toute pièce de la voiture, le FAP a besoin d’être entretenu régulièrement pour qu’il puisse remplir correctement son rôle. Comment nettoyer et entretenir un filtre à particules ? On vous explique tout dans cet article.

Rappel sur le FAP et son rôle

Le Filtre à Particules, plus connu sous l’acronyme FAP, est un filtre en acier que l’on trouve sur la ligne d’échappement, entre le silencieux et le catalyseur. Il a pour rôle de retenir les particules fines générées par la combustion du gazole lorsque la voiture est en marche. En d’autres termes, le FAP permet de purifier les gazs qui sortent du pot d’échappement et donc de limiter la propagation de particules dans la nature.

Le filtre à particules est composé de plusieurs éléments, dont un catalyseur à oxydation qui transforme les gaz plus polluants en gaz moins polluants par réaction chimique. Puis, il y a le piège à particules. Les grosses particules nocives et cancérigènes sont retenues et stockées à ce niveau afin d’être éliminées par régénération. Seules les particules fines de moins de 0,1 µmm peuvent passer les pores du piège.

Le FAP est aussi équipé d’un capteur de température et d’un capteur de pression différentielle. Ces deux capteurs mesurent le niveau de température et de saturation du FAP et déclenchent le processus d’auto-nettoyage ou régénération au cas où la valeur limite est atteinte.

Le fonctionnement du FAP se fait donc en deux étapes : 

  • La filtration : placé juste après le catalyseur, le filtre à particules capte les particules en suspension afin de les empêcher de s’échapper. 
  • La régénération : en emprisonnant les particules en suspension, le FAP se remplit petit à petit de suies. La régénération est une fonction automatique du filtre à particules. Elle se déclenche automatiquement quand la couche de suies devient trop importante. Elle permet d’éliminer les suies en les brûlant.

Pourquoi s'encrasse t-il ?

Comme évoqué précédemment, les particules emprisonnées par le FAP forment une couche de suies qui tapissent les parois de ce dernier. Au fil des kilomètres parcourus, le FAP se remplit et s’encrasse. Cela peut nuire à son bon fonctionnement. 

Il existe des signes qui montrent que le filtre à particules est encrassé et qu’il doit être nettoyé. Parmi eux, on peut citer des fumées noires qui sortent de l’échappement, la perte de puissance, l’allumage du voyant moteur ou FAP et l’activation du mode sécurité de la voiture. 

Grâce aux capteurs qui se trouvent dans le filtre à particules, un processus d’auto-nettoyage va d’abord se mettre en marche une fois que le niveau de saturation est atteint. Cette opération permet de désencombrer le FAP. Toutefois, elle n’a pas le pouvoir de le nettoyer complètement. Il faut donc procéder au nettoyage du FAP pour tout éliminer.

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Les différentes méthodes pour nettoyer et entretenir le FAP

Prévenir l’encrassement du Filtre à Particules en le régénérant

La régénération est l’une des deux phases de fonctionnement du filtre à particules. Elle a pour but de brûler les suies accumulées dans le FAP grâce à une élévation de température. Cette opération de “ramonage” se déclenche automatiquement par trois moyens différents : 

  • La régénération passive : le FAP est conçu pour se décrasser automatiquement. Ceci peut se déclencher en augmentant le régime moteur (plus de 3 000 tours). Il suffit de rouler à plein régime sur environ 10 km sur l’autoroute. L’augmentation du régime moteur provoque une augmentation des gaz d’échappement. Cela peut suffire pour brûler automatiquement les particules accumulées dans le FAP. On dit que la régénération est passive, parce que le véhicule n’a pas besoin d’effectuer une quelconque opération pour nettoyer le filtre.
  • La régénération active ou commandée : si les conditions pour la régénération passive ne peuvent pas être complétées (trajet sur de longues distances, vitesse élevée…), la régénération active se met en place. Il s’agit de déclencher automatiquement l’auto-nettoyage grâce aux capteurs présents dans le FAP. Ces derniers vont déclencher le processus à partir d’un certain niveau d’encrassement. Le moteur va se charger de faire élever la température dans la ligne d’échappement par des post-injections. Les suies vont donc être éliminées. Ce processus a lieu en cours de trajet. Toutefois, il n’a aucun impact sur la conduite.
  • La régénération forcée : si les deux types de régénération ne suffisent pas ou n’ont pas été réalisés correctement, une régénération forcée peut aussi être effectuée. Il s’agit de forcer le processus à l’aide de la prise OBD ou de l’outil de diagnostic. C’est celui-ci qui va contrôler toute la procédure.

Nettoyer le FAP avec des additifs chimiques

Pour nettoyer le filtre à particules, vous pouvez aussi verser dans le réservoir des additifs. On parle aussi de décalaminage chimique

Il s’agit de nettoyant chimique que l’on ajoute dans le carburant selon les quantités indiquées par le fabricant. Le produit va nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Il va aussi éliminer les particules de suies dans le filtre à particules. L’utilisation des additifs chimiques peut être combinée avec une régénération passive ou forcée.

Décalaminer le filtre à particules

La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L’opération consiste à injecter une solution à base d’hydrogène dans l’admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules. Ce type d’opération ne peut pas être réalisé par soi-même. Il faut faire appel à un garage spécialiste du décalaminage hydrogène.

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