Fap bouché : les solutions

Créé afin de limiter les émissions polluantes des voitures, le filtre à particules, plus communément appelé FAP, est une pièce sensible à l’encrassement. Au fil du temps, celui-ci est susceptible de se boucher, à cause de la calamine qui s’accumule sur ses parois. Cela n’altère pas seulement son bon fonctionnement. Un FAP bouché entraîne aussi une baisse de la performance générale du moteur. Une opération de nettoyage du FAP s’avère donc nécessaire. Retrouvez dans cet article les différentes solutions pour décalaminer ou décrasser le filtre à particules.

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Le FAP : pourquoi s’encrasse-t-il ?

Le FAP est un dispositif antipollution qui prend la forme d’un filtre mécanique placé sur la ligne d’échappement, entre le catalyseur et le silencieux. Cette pièce a pour rôle d’emmagasiner les particules fines présentes dans les gaz d’échappement qui peuvent polluer l’air. Son installation est devenue obligatoire sur les véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour répondre aux normes environnementales européennes.

Le fonctionnement du filtre à particules se déroule en deux phases. Il y a d’abord la phase de filtration. Le dispositif filtre les particules en suspension issues de la combustion des gaz. Cet emprisonnement entraîne la formation d’une couche de suie sur les parois du FAP. Au fil des kilomètres parcourus, les résidus de suie accumulés deviennent trop importants. Cela peut nuire au bon fonctionnement du moteur. C’est là que la deuxième phase du processus débute : la régénération. Le FAP régénère automatiquement en brûlant les résidus restants. Toutefois, cela ne peut se faire qu’avec une élévation de la température. Il faut augmenter le régime moteur pour y arriver.

En plus de l’accumulation des suies liées au fonctionnement normal du FAP, ce dernier s’encrasse aussi rapidement à cause de la réalisation de petits trajets en ville, d’un mauvais fonctionnement des injecteurs ou de l’utilisation de carburant de mauvaise qualité. Tous ces facteurs entraînent une surproduction de calamine.

Comment reconnaître un FAP bouché ?

Quand le FAP de votre voiture est bouché ou encrassé, plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • Manque de puissance : votre voiture perd de la puissance que ce soit au démarrage, à l’accélération ou en côte. Il devient aussi difficile de la relancer. Le moteur se met donc en mode sous régime. Ceci est dû au fait que les gaz d’échappement ne sont pas évacués correctement.
  • Hausse de la consommation de carburant : ne fonctionnant pas au max de sa capacité, le moteur demande plus de carburant car il doit fournir plus d’effort. L’automobiliste a effectivement tendance à solliciter davantage le moteur pour combler la perte de puissance.
  • Voyant FAP allumé : afin de mettre en évidence la grande utilité de cette pièce, les constructeurs automobiles ont ajouté un voyant FAP sur le tableau de bord. Celui-ci s’allume en cas de dysfonctionnement du FAP, c’est-à-dire au cas où il serait bouché ou encrassé. Sur les voitures plus anciennes, l’allumage d’un des voyants moteur peut traduire un problème avec le FAP.
  • Les calages au démarrage ou les coups de frein brutaux peuvent aussi annoncer l’encrassement du filtre à particules.

Comment décrasser le FAP ?

Plusieurs solutions existent pour décrasser le FAP :

La régénération du FAP

Comme on l’a dit plus haut, les couches de suies qui bouchent les parois du FAP peuvent être éliminées naturellement en entrant dans la phase de régénération. On parle de régénération passive quand il s’agit du processus naturel d’auto-nettoyage du filtre. Quand vous roulez sur l’autoroute pendant plusieurs heures à une vitesse élevée, la température des gaz d’échappement monte. Le FAP se régénère alors automatiquement en brûlant les suies.

Quand le processus de régénération est forcé ou déclenché manuellement, on parle de régénération forcée ou active. Cela nécessite de rouler à une vitesse très élevée, c’est-à-dire à plus de 3 000 tr/min pendant au moins 30 minutes. La température s’élève et le cycle de régénération commence. Quand le niveau d’encrassement du filtre est trop important (plus de 75%), il est conseillé de confier la régénération à un spécialiste ou à un garage agréé.

L’ajout d’additif

Il est aussi possible d’éliminer les résidus charbonneux dans le FAP en utilisant des additifs spéciaux. Il faut verser ces derniers dans le réservoir de la voiture. Ces produits chimiques sont censés favoriser la combustion des suies dans le moteur et dans le FAP. Si elle a l’avantage d’être rapide et pratique, cette méthode n’est pas sans inconvénient. Elle peut altérer les différentes pièces du moteur. Elle est donc uniquement recommandée à une fréquence d’une fois par an, à titre préventif essentiellement.

Le décalaminage

La meilleure solution pour décrasser le FAP consiste à passer chez un garagiste spécialisé pour un décalaminage. Cette solution fait appel au pouvoir calorifique de l’hydrogène. Elle consiste à injecter dans le moteur un mélange d’hydrogène et d’oxygène à l’aide d’un équipement spécifique pour dissoudre les suies ou calamine qui tapissent les parois du FAP. Durant l’opération, le moteur doit tourner au ralenti. Attention, cette opération ne doit pas être effectuée par un non-connaisseur. Elle est réalisée dans un atelier équipé d’une station hydrogène.

Comment éviter l’encrassement du FAP ?

Pour éviter d’arriver au bouchage du filtre à particules, voici quelques conseils à prendre en compte. Si vous avez l’habitude d’effectuer de petits trajets tous les jours, pensez à adopter une conduite préventive de temps en temps. Cela consiste à rouler de temps en temps sur l’autoroute et à faire monter le régime à plus de 3 000 tr/min. Cela permet d’atteindre la température idéale pour régénérer le FAP.

Pensez également à ajouter régulièrement des additifs dans votre réservoir pour nettoyer le filtre à particules. Il est conseillé de le faire tous les 5 000 km.

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