Comment éviter la calamine ?

L’encrassement du moteur est l’un des problèmes majeurs auxquels les automobilistes sont confrontés. Au fil des kilomètres parcourus, le moteur se remplit de suies ou de calamine qui proviennent des restes de la combustion du carburant et de l’huile de lubrification. Ces dépôts charbonneux viennent obstruer les différents composants du moteur, dont le filtre à particules, le turbo et la vanne EGR. A terme, ces dépôts finissent par altérer le bon fonctionnement et le rendement du moteur, qu'il s'agisse d'un moteur essence, ou d'un moteur diesel. De nombreux problèmes apparaissent alors comme la perte de puissance, la surconsommation de carburant, les difficultés de démarrage, etc. Retrouvez dans cet article différents conseils pour éviter la formation de calamine.

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La calamine, c’est quoi ?

Aujourd’hui, 95% des voitures qui circulent sont équipées d’un moteur thermique. Ce dernier produit de l’énergie mécanique à partir de la combustion du carburant. Lors de cette phase, il se produit une explosion qui peut provoquer des déjections, et par conséquent des résidus charbonneux qui se déposent progressivement sur certaines pièces, dont les soupapes et les injecteurs. C’est ce dépôt de charbon, de goudron ou de suies que l’on appelle calamine. Cette dernière entraîne l’encrassement du moteur. 

Un moteur qui s’encrasse est donc un phénomène normal. Il se produit progressivement et lentement à cause du fonctionnement même du moteur. A, à partir de 20 000 km parcourus, on peut dire qu’un moteur est encrassé.

Les signes qui montrent que le moteur est calaminé/encrassé

On n’a pas besoin d’être un pro de la mécanique pour reconnaître qu’un moteur est calaminé ou encrassé. Quelques signes peuvent donner l’alerte. Il est important d’y rester attentif pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Parmi ces signaux, on peut citer un démarrage de plus en plus difficile, l’augmentation de la consommation de carburant, l’apparition de fumée noire épaisse ou la perte de puissance. Outre ces symptômes, il peut aussi arriver que certaines pièces du moteur soient endommagées, comme le turbo, les bougies ou les injecteurs. 

Dès l’apparition de ces signes, il faut prendre les mesures nécessaires pour décrasser le moteur.

Comment éviter l’encrassement du moteur ?

Certaines mesures peuvent être prises pour éviter l’encrassement du moteur. Avec ces quelques conseils, vous pourriez garantir la longévité de votre voiture et éviter les dommages liés à l’encrassement du moteur :

Eviter les petits trajets

Tout d’abord, il est recommandé d’éviter les petits trajets. Les moteurs thermiques n’aiment pas les petits parcours. En roulant à moins de 5 km à chaque fois, le moteur n’aura pas le temps d’atteindre la température requise pour brûler la calamine. C’est donc l’encrassement assuré.

 

Monter dans les tours de temps en temps

Parmi les moyens de prévenir la formation de calamine dans le moteur, on peut citer l’augmentation des tours par minute de celui-ci. Il s’agit sans aucun doute de la méthode la plus simple pour éviter la calamine. Cela consiste à abandonner la ville et ses petits trajets de temps en temps, et à prendre l’autoroute afin de rouler avec un régime moteur un peu plus élevé (plus de 3 000 tours par minute) pendant au moins une demi-heure. En ce faisant, la température du moteur monte. Les dépôts de calamine vont donc être éliminés.

Entretenir la propreté du moteur

On n’y pense pas forcément, pourtant l’entretien de la propreté du moteur contribue aussi à prévenir la formation de calamine. Cela consiste à se rendre chez un professionnel pour un contrôle du moteur tous les 15 000 km effectués. Parmi les pièces qui doivent passer au crible figurent le liquide de refroidissement, l’huile, etc.

 

Le décalaminage par hydrogène

Le décalaminage du moteur est aussi un moyen efficace d’éviter les dépôts de calamine dans le moteur. Le décalaminage consiste à injecter de l’hydrogène et une solution chimique dans le système d’admission d’air. Grâce au pouvoir calorifique de l’hydrogène, il se produit une montée en température qui va entraîner une pyrolyse faisant décoller et brûler les suies ou calamines qui tapissent sur les parois de différentes pièces mécaniques. Le décalaminage est une opération délicate. Il ne peut être effectué que dans un garage spécialisé d’autant plus qu’il nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique, appelé station de décalaminage.

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