Comment rouler après un décalaminage ?

A l’heure où les normes anti-pollution sont devenues de plus en plus strictes, de nombreux automobilistes cherchent les moyens d’améliorer les performances de leur voiture tout en réduisant ses émissions polluantes. L’une des solutions qui vont dans ce sens est le décalaminage. Il s’agit d’une intervention en profondeur qui vise à éliminer la calamine incrustée dans les différents organes du moteur. Il s’effectue à l’aide d’un appareil spécial appelé station de décalaminage à l’hydrogène. Quand le moteur est encrassé, le décalaminage permet de rétablir son bon fonctionnement. Tour d’horizon sur cette technique, ses impacts, son efficacité et les précautions à prendre pour rouler après un décalaminage.

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Le décalaminage du moteur, c’est quoi au juste ?

Au fil des utilisations, des résidus charbonneux, similaires à de la suie, se logent dans tout le circuit de motorisation de la voiture. Aussi appelés calamine, ces résidus proviennent des hydrocarbures imbrûlés lors de la combustion et des impuretés contenus dans le carburant. Avec le temps, ils obstruent les parois de certains organes du moteur et des pièces annexes, dont le système d’injection, le FAP, la vanne EGR … et peuvent engendrer des pannes, voire le remplacement des pièces défectueuses. Il existe une technique efficace pour éliminer la calamine incrustée dans le moteur : le décalaminage par injection d’hydrogène.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une opération qui vise à retirer la calamine du moteur en injectant un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans le système d’admission d’air. Cette technique non-agressive et écologique nécessite l’utilisation d’un appareil spécial, appelé station de décalaminage. Le décalaminage moteur ne peut donc pas être réalisé chez soi, mais dans un garage qui est équipé de ce matériel.

Le décalaminage peut être réalisé sur un moteur diesel ou essence. L’opération dure entre 30mn et une heure avec un moteur qui tourne au ralenti.

Quels sont les impacts du décalaminage sur la voiture ?

Qu’il soit réalisé à titre préventif ou curatif, le décalaminage apporte des résultats quasi-immédiats. Les effets peuvent être constatés immédiatement après l’opération. Néanmoins, il faut rouler 200km à peu près pour observer des résultats optimaux.

Parmi les effets rapportés par les automobilistes, on peut citer :

  • Le regain de performance : le décrassage permet de retrouver les performances d’origine du véhicule.
  • Une baisse de la consommation : le décalaminage permet également de réduire la consommation jusqu’à 15% en fonction du niveau d’encrassement et du profil de la voiture.
  • Une baisse de la pollution : après le décalaminage, le moteur est plus sain. Il rejette moins de particules fines. Les fumées sont donc moins opaques. Le décalaminage est un excellent atout pour réussir le test anti-pollution.
  • Moins de panne et de remplacement de pièces : la réalisation du décalaminage à temps permet d’éviter les pannes et le remplacement onéreux des pièces défectueuses.

Le décalaminage est-il vraiment efficace ?

Le décalaminage par injection d’hydrogène est aujourd’hui la meilleure technique pour dépolluer le moteur et lui faire retrouver ses performances d’origine. Il fait appel au pouvoir calorifique de l’hydrogène pour faire décoller et dissoudre les dépôts de calamine dans le moteur. Ces derniers vont être rejetés et collectés par un filtre prévu à cet effet. Le reste sera évacué par le pot d’échappement sous forme de gaz. 

En plus d’être efficace, le décalaminage est aussi un procédé totalement naturel. Il n’utilise aucune substance chimique.

Comment rouler après un décalaminage ?

Après le décalaminage, il faut rouler au moins 50 km, de préférence 200 km, pour observer les effets réels de l’opération. En effet, la part finale de calamine et les résidus gras qui sont restés après l’opération ne pourront être évacués totalement qu’après avoir roulé 200km.

Quelles sont les conséquences d’un décalaminage mal fait ?

Attention, un décalaminage mal fait peut faire l’effet inverse, c’est-à-dire peut altérer le bon fonctionnement du moteur. Vous pourrez faire face aux problèmes suivants :

  • un dysfonctionnement du système anti-pollution : si le décalaminage n’est pas réalisé correctement, le moteur peut produire plus de pollution.
  • une surchauffe du moteur : à cause de l’accumulation de calamine, le moteur va être obstrué. Il va surchauffer.
  • un moteur qui se met en mode dégradé : pour préserver les autres pièces, le moteur peut adopter le mode dégradé à cause de l’encrassement.
  • une fumée noire qui persiste : comme le décalaminage n’est pas réussi, de la fumée noire persisterait à s’évacuer du pot d’échappement.
  • des bruits inhabituels : si le décalaminage a endommagé une pièce du moteur, des débris de celle-ci peuvent s’échapper dans les conduits. Cela peut causer des bruits bizarres : claquement, bruit métallique, grincement…

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de confier le décalaminage à des professionnels en se rendant dans un garage spécialisé.

Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

Retour en haut