FAP encrassé : symptômes et risques

Le filtre à particules, aussi appelé FAP, n’est pas épargné par l’encrassement. Comme de nombreux organes du moteur, cette pièce peut aussi se boucher à cause de l’accumulation de suie ou calamine dans ses parois. Ceci réduit ses capacités de rétention des particules qui est son principal rôle. Mais, d’autres risques peuvent aussi être encourus. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Découvrez ci-après les différents symptômes et les risques encourus par un FAP encrassé.

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FAP : définition, rôle et fonctionnement

Autrefois réservé aux moteurs diesel, le filtre à particules concerne aujourd’hui tous les types de moteurs, y compris ceux qui fonctionnent à l’essence. Cette pièce, située sur la ligne d’échappement d’une voiture, a été conçue pour retenir les particules présentes dans les gaz d’échappement, et donc de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère.

En France, le FAP est obligatoire sur les voitures diesel depuis le 1er janvier 2011. Son fonctionnement est simple. Il filtre et collecte les particules fines en suspension dans les gaz d’échappement. Celles-ci vont se consolider et former une couche de suie à l’intérieur du filtre. 

Les couches de suie vont être brûlées grâce à un mécanisme de régénération. Ce dernier est provoqué par une augmentation de la température des gaz d’échappement se produisant automatiquement ou manuellement par l’ajout d‘un additif dans le carburant. Pour que la régénération ait lieu, il faut que la température des gaz d’échappement atteigne 550°C. Les conditions pour atteindre ce niveau ne sont pas toujours réunies, comme le fait de devoir monter à 3 000 tours/min. Le FAP finit alors par s’encrasser à défaut d’une élimination correcte des dépôts de calamine.

Les symptômes d’un FAP encrassé

Quand un filtre à particules est encrassé, plusieurs signes peuvent se manifester. 

La perte de puissance

Une perte de puissance, aussi bien au démarrage, en côte qu’en accélération, peut traduire un encrassement du FAP. En effet, comme les gaz d’échappement ne peuvent pas s’échapper à cause du bouchage, le moteur fonctionne en sous-régime. On peut aussi assister à des difficultés à relancer la voiture. Il se peut en outre que le moteur passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti.

La surconsommation de carburant

Ce signe est la conséquence directe du manque de puissance. Quand un moteur perd en puissance, il doit fournir plus d’effort. Cette sur-sollicitation conduit à une hausse de la consommation de carburant. Par ailleurs, le rôle du FAP lui-même qui est de filtrer les particules, peut expliquer une surconsommation de carburant si celui-ci est bouché ou encrassé.

Un moteur défectueux

L’encrassement du filtre à particules peut aussi avoir des impacts directs sur certaines pièces du moteur. Ainsi, un moteur qui s’étouffe ou qui cale surtout au démarrage peut aussi être le signe d’un FAP encrassé.

Voyant FAP ou voyant moteur allumé

Le FAP est un organe essentiel au bon fonctionnement d’une voiture. Il a un rôle important à jouer dans la réduction de la pollution. C’est pour cette raison qu’on lui a dédié un témoin spécial sur le tableau de bord. Celui-ci a la forme d’un petit rectangle avec une entrée et une sortie ou encore une moitié pointillée et une autre vide. En cas de dysfonctionnement, ce voyant peut s’allumer. Il faut alors résoudre le problème en régénérant le filtre ou en emmenant la voiture dans un garage agréé pour un décalaminage.

FAP encrassé : quels sont les risques ?

Continuer à rouler avec un FAP endommagé ou bouché peut présenter de nombreux risques pour le moteur :

  • le FAP lui-même peut finir par être endommagé : il ne remplira plus correctement son rôle. Le taux d’émissions polluantes va augmenter
  • le moteur risque de passer en mode dégradé pour se protéger : il devient donc impossible de rouler plus vite
  • des risques de calages et à-coups fréquents
  • le moteur peut perdre en puissance
  • le risque d’échouer au contrôle technique
  • la consommation de carburant peut augmenter
  • le moteur peut être gravement endommagé si aucune mesure n’est prise : d’autres pièces peuvent être impactées, comme les injecteurs

Que faire en cas d’encrassement du FAP ?

Il ne faut pas rester passif face à l’encrassement du filtre à particules. Il faut prendre les mesures nécessaires aussitôt que possible pour éviter que le problème ne s’aggrave. 

Dès l’apparition des symptômes traduisant un bouchage du FAP, le premier réflexe à avoir est d’arrêter de rouler. En effet, si vous continuez de rouler, vous risquez d’endommager le filtre à particules lui-même ainsi que le moteur. Vous devriez alors le changer. Si les signes d’alerte se manifestent déjà, cela signifie qu’il est trop tard pour tenter de régénérer l’organe en augmentant le régime à plus de 3 000 trs/min.  

Il faut procéder à un nettoyage du FAP. Il existe deux méthodes pour le faire :

  • L’utilisation d’un additif : on verse dans le réservoir un additif qui permet de détruire la calamine qui s’est accumulée dans le moteur et la ligne d’échappement. Cette méthode a à la fois une visée curative et préventive. Après l’ajout de l’additif, il faut rouler sur une dizaine de kilomètres en autoroute pour faire augmenter la température du système.
  • Le décalaminage du FAP : cette technique réalisée uniquement par un professionnel consiste à introduire un mélange à base d’hydrogène et d’oxygène dans le système d’admission d’air pour dissoudre la calamine. Ecologique et surtout plus performante, cette méthode est la plus recommandée pour décrasser le FAP.

Comment prévenir l’encrassement du FAP ?

Certaines bonnes pratiques permettent de prévenir le colmatage du FAP. L’une d’elles consiste à augmenter le régime moteur à plus de 3 000 tours/min pendant 30 minutes à 60 minutes. Il faut savoir que le fait d’effectuer tous les jours des petits trajets augmente le risque d’encrassement du FAP. Il faut donc se rendre sur autoroute de temps en temps pour éliminer la calamine.

Vous pouvez aussi utiliser de temps en temps de l’additif pour prévenir la formation de calamine dans le FAP.

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