Les pièces du moteur nettoyées par le décalaminage

Plus on utilise un véhicule, plus de la calamine s’accumule dans son moteur. Cette première provient de la fusion des suies et des particules non enflammées lors de la combustion du carburant. A terme, elles finissent par obstruer des pièces maîtresses du moteur, dont la vanne EGR, les injecteurs, le filtre à particules et le turbo. Pour lutter contre ce fléau, un décalaminage s’impose. Dans cet article, découvrons ensemble les différentes pièces du moteur qui peuvent être nettoyées par le décalaminage.

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Le décalaminage, c’est quoi ?

Comprendre la calamine

En mécanique automobile, la calamine désigne les résidus charbonneux issus de la combustion du mélange air/carburant. Elle est formée par les hydrocarbures imbrûlés lors de ce processus. Sous l’effet de la chaleur, ceux-ci vont se cristalliser et entraver la bonne circulation de l’air à l’entrée du moteur ainsi que l’évacuation des gaz d’échappement. Lorsque la calamine devient trop importante, les performances du moteur diminuent

Même si les moteurs modernes ont la capacité de s’auto-nettoyer, cela ne suffit pas pour éliminer complètement les dépôts charbonneux. Il faut donc procéder régulièrement à un décalaminage. Cette opération est préconisée tous les 30 000 km.

En quoi consiste le décalaminage ?

Le décalaminage par injection d’hydrogène est une technique récente et naturelle qui consiste à éliminer la calamine présente dans le moteur en optimisant l’enrichissement air/carburant. Ce procédé fonctionne comme la pyrolyse d’un four. Non agressif, il ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif. Il n’utilise que de l’eau. La calamine dissoute va être évacuée naturellement avec les gaz d’échappement et recueillie par le FAP. A l’issue de l’opération, le moteur retrouvera ses performances d’origine. Hormis le moteur, les autres organes annexes vont aussi être nettoyées, dont la vanne EGR, le turbocompresseur, les injecteurs et le filtre à particules. Le décalaminage automobile est encore plus efficace quand il est effectué de manière préventive régulièrement.

Pourquoi décalaminer la voiture ?

La réalisation du décalaminage apporte de nombreux avantages au véhicule. Tout d’abord, il permet au moteur de retrouver ses performances d’origine. Non seulement, il devient plus réactif. Il obtient aussi un nouveau souffle en gagnant quelques chevaux supplémentaires. 

Un autre avantage du décalaminage est de faire baisser les émissions polluantes. Ceci facilite le passage au contrôle technique. En effet, en retrouvant ses performances d’origine, le moteur rejette moins de CO2. 

Par ailleurs, effectuer un décalaminage à l’hydrogène permet de réduire les risques de pannes coûteuses. Il ne faut pas oublier que près de ¾ des pannes d’une voiture sont dues à l’encrassement du moteur. En éliminant la calamine présente dans le moteur, le décalaminage évite le remplacement de pièces coûteuses telles que la pompe à injection, le turbocompresseur ou la vanne EGR.

Enfin, décalaminer est synonyme d’économies. En diminuant la consommation de carburant, ce procédé permet d’économiser jusqu’à 15% sur le budget carburant.

Quelles sont les pièces du moteur qui sont nettoyées par le décalaminage ?

De nombreuses pièces maîtresses ou annexes du moteur peuvent tirer profit des effets du décalaminage : 

Le décalaminage de la vanne EGR

Devenue obligatoire sur les moteurs diesel, la vanne EGR est un organe dépolluant de la voiture. Elle se trouve dans le collecteur d’échappement. Son rôle est de récupérer les gaz non brûlés lors de la combustion et de les réinjecter dans le moteur, plus précisément dans le système d’admission, pour limiter la pollution. Cette pièce s’encrasse donc facilement.

Le décalaminage permet également de nettoyer la vanne EGR. Cette opération permet de décoller les dépôts de calamine qui obstruent les parois de cette pièce.

Le décalaminage du FAP

Tout comme la vanne EGR, le filtre à particules est aussi devenu obligatoire sur les voitures diesel depuis le 1er janvier 2011. Cette pièce se trouve sur la ligne d’échappement de la voiture, plus précisément entre le silencieux et le catalyseur. Comme son nom l’indique, le filtre à particules ou FAP a pour rôle de purifier les gaz qui sortent du pot d’échappement en filtrant les particules fines. Il transforme ainsi les gaz polluants qui sortent de l’échappement en gaz non polluants par réaction chimique. 

Les particules fines ne sont pas seulement néfastes pour l’environnement. Elles sont aussi dangereuses pour la santé. La plupart d’entre elles sont cancérigènes. Le FAP permet de limiter ces effets. Le décalaminage fait partie des méthodes permettant de décrasser le FAP. Après cette opération, ce dernier retrouve une seconde jeunesse.

Le  décalaminage du pot catalytique

Le pot catalytique, aussi appelé catalyseur, fait partie des dispositifs de dépollution d’une voiture. Tout comme les deux organes sus-cités, il a pour rôle de dépolluer les gaz d’échappement. Cette fonction passe par deux étapes : le filtrage et la catalyse. Dans un premier temps, le catalyseur va emprisonner les éléments nocifs contenus dans les gaz d’échappement à travers son filtre. Dans un second temps, il va réduire la nocivité de ces particules par réaction chimique. La phase de catalyse se déclenche lorsque la température du pot catalytique atteint 400°C. En améliorant la combustion air/carburant, le décalaminage permet d’atteindre cette température. Il contribue donc à nettoyer le filtre à particules.

Le décalaminage du turbo

Le turbo, ou turbocompresseur, est une pièce qui permet de suralimenter le moteur. Il augmente l’accélération du moteur en provoquant une explosion. Le turbo utilise une turbine qui est activée par l’inertie des gaz d’échappement. La turbine va actionner un compresseur dont le rôle est de comprimer l’air dans le cylindre. Plus le turbo fonctionne, plus il s’encrasse. Or, l’accumulation de calamine dans ses parois réduit ses performances. Le turbo se nettoie en ajoutant de l’additif dans le réservoir et en procédant à un décalaminage. Cette opération permet de décoller les dépôts de suie qui tapissent dans le turbo.

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