Dernière mise à jour de la page le 02/02/2024
Avec l'augmentation de la sensibilisation aux problèmes environnementaux et à la qualité de l'air, les réglementations sur les émissions des véhicules sont devenues plus strictes. L'introduction du filtre à particules (FAP) fait partie des mesures prises pour réduire l’empreinte carbone des véhicules. Ce composant essentiel permet de réduire considérablement les émissions de particules fines provenant des moteurs. Pour maintenir son efficacité et garantir son bon fonctionnement, la régénération du filtre à particules est cruciale. En effet, pour qu’il retienne correctement les particules fines, le FAP doit être régulièrement nettoyé et vidé. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est le FAP, les différents mécanismes de régénération et l’importance de celle-ci.
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Qu’est-ce qu’un filtre à particules ? Comment fonctionne-t-il ?
Lorsque le moteur fonctionne, des particules de suie sont émises lors de la combustion du carburant. Le FAP est un dispositif de contrôle des émissions situé dans le système d'échappement des véhicules. Il est constitué de matériaux poreux, tels que des céramiques ou des fibres de carbure de silicium, qui permettent aux gaz d'échappement de passer à travers tout en piégeant les particules de suie présentes dans les gaz.
Ces particules s'accumulent progressivement dans le FAP, réduisant ainsi le diamètre des pores et augmentant la contre-pression dans le système d'échappement. Une trop grande accumulation de suie peut entraîner une perte de puissance du moteur et une surconsommation de carburant.
En quoi consiste la régénération du filtre à particules ou FAP ?
La régénération est la deuxième étape du fonctionnement normal du filtre à particules ou FAP. Elle intervient après l’étape de la filtration. Elle consiste à brûler et éliminer les particules accumulées dans le FAP. On distingue la régénération naturelle de la régénération forcée.
La première se produit lorsque le véhicule atteint une température élevée (c’est-à-dire plus de 550°C) qui est déclenchée par un régime moteur élevé (au moins 3 000 tours/min). Le FAP va donc se régénérer tout seul.
La seconde consiste à faire augmenter la température du moteur en ajoutant de l’additif ou en roulant à haut régime.
Les différents mécanismes de régénération du FAP
On distingue deux types de régénération :
La régénération active
La régénération active est un processus contrôlé électroniquement par le véhicule. Il intervient lorsque les conditions pour une régénération passive ne sont pas remplies. Le système de gestion du moteur surveille l'état du FAP et déclenche délibérément la régénération active lorsque le niveau de particules recueillies devient trop important. Pendant la régénération active, le moteur injecte du carburant supplémentaire dans le système d'échappement, généralement pendant la phase d'échappement, pour augmenter artificiellement la température des gaz d'échappement. Cela provoque la combustion des particules de suie piégées dans le filtre.
La régénération passive
La régénération passive se produit lorsque les gaz d'échappement atteignent des températures élevées pendant une conduite à haut régime, comme lors d’un trajet sur l’autoroute. Les températures élevées permettent aux particules de suie de brûler naturellement dans le FAP, rétablissant ainsi sa capacité de filtration. Malheureusement, les conditions de régénération passive sont rarement atteintes, surtout si la voiture ne roule qu'en ville ou sur de petits trajets. Dans ce cas, il faut déclencher le processus de régénération en roulant sur l’autoroute à haut régime pendant 30 minutes ou en ajoutant de l'additif dans le réservoir.
Combien de temps dure une régénération du FAP ?
D’une manière générale, le processus de régénération du FAP ne dure pas longtemps.
Dans le cas d’une régénération déclenchée par une vitesse élevée, la durée est de 15 minutes environ. Il suffit de rouler à 3 000 tours/min au moins sur une dizaine de kilomètres sur l’autoroute.
Pour une régénération due à l’ajout d’un additif, la durée n’est pas très longue. Il suffit d’ajouter l’additif dans le réservoir et rouler ensuite à haut régime sur une dizaine de kilomètres.
Enfin, il existe également une autre manière de déclencher la régénération du FAP : la régénération par décalaminage. C’est un nettoyage en profondeur du moteur et du système d’échappement en ajoutant un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans le système d’admission d’air. Cela augmente la température des gaz d’échappement, et amène le filtre à particules à se régénérer. La durée de ce processus varie de 30 minutes à 2 heures.
L'importance de la régénération du filtre à particules
La régénération régulière du filtre à particules est essentielle pour différentes raisons :
- elle permet de réduire les émissions de particules du véhicule, et donc les problèmes de santé associés (les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers)
- elle maintient l’efficacité du filtre à particules
- elle permet de respecter les normes d'émission en vigueur
- elle permet de maintenir les performances du moteur
- elle évite la surconsommation de carburant et même des dommages potentiels au moteur à long terme
Conseils pour entretenir le FAP et prévenir son encrassement
Pour assurer une régénération efficace du FAP et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant en matière d'entretien du véhicule. Voici également quelques conseils pour l’entretien du FAP :
- Conduire à des vitesses élevées (dans le respect des limitations de vitesse) et régulières sur l'autoroute de temps en temps pour favoriser la régénération passive.
- Éviter les courts trajets fréquents, car ils peuvent ne pas permettre d'atteindre des températures suffisamment élevées pour la régénération passive.
- Utiliser un carburant diesel de haute qualité, car des carburants de moindre qualité peuvent laisser des dépôts supplémentaires dans le FAP.
- Faire réviser le véhicule régulièrement chez un concessionnaire ou un atelier qualifié, afin de surveiller l'état du FAP et du système d'échappement.
En conclusion, la régénération du filtre à particules (FAP) est un processus fondamental pour maintenir la performance et la durabilité des moteurs diesel modernes tout en réduisant les émissions de particules fines. Les conducteurs de véhicules diesel doivent être conscients de l'importance de ce système et veiller à ce que leur véhicule bénéficie d'un entretien approprié pour assurer une régénération efficace et contribuer ainsi à la préservation de l'environnement et à la qualité de l'air. En adoptant une approche responsable vis-à-vis de la régénération du filtre à particules, nous pouvons contribuer à préserver la qualité de l'air et à promouvoir un avenir plus propre et plus durable.
Publié le 2 février 2024
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